Pourquoi Napoléon n'aimait pas les aérostiers

Au printemps 1812, le jeune mécanicien Franz Leppich réussit à obtenir une audience auprès de l'empereur de France Napoléon Bonaparte lui-même. Lepich proposa à Napoléon une idée grandiose: la construction d'un avion contrôlé, à l'aide duquel il serait possible de lever des obus en l'air et de détruire l'armée ennemie.

L'idée, bien sûr, était intéressante. Un avion attaquant l'ennemi depuis les airs pourrait renforcer l'armée de Napoléon, mais celui-ci, après avoir écouté attentivement l'inventeur, refusa résolument. Bonaparte avait une aversion personnelle pour les aérostiers, et il y avait une bonne raison à cela.

À la fin du XVIIIe siècle, Jean-Pierre François Blanchard, inventeur et l'un des premiers aérostiers à voler en montgolfière, était extrêmement populaire en Europe.

En 1785, Blanchard, pour ses services à la France, touchait une pension viagère - 12 000 livres par an. Et lors d'une tournée en Amérique du Nord, le Français a reçu un passeport américain des mains du président George Washington. En outre, il a reçu un document qui obligeait chaque Américain à prêter toute assistance à Blanchard.

Beaucoup de personnes influentes considéraient comme un honneur de rencontrer le légendaire conquérant du ciel. Mais, un jour à Paris, avant un vol de démonstration, un jeune cadet d'une des écoles militaires s'est approché de Blanchard et lui a fait une demande audacieuse: emmenez-le avec vous. Les aéronautes prenaient souvent des passagers sur le vol, ce qui était une bonne occasion de gagner de l'argent. Mais que retenir d'un jeune cadet? Sans surprise, lorsque Blanchard a nommé le montant du paiement pour l '«excursion» aérienne, le gars a juste levé les mains de frustration, il n'avait naturellement pas ce genre d'argent.

Et le nom de ce cadet était Napoléon Bonaparte. D'ailleurs, le refus de Blanchard n'était pas le seul problème pour lui: la direction de l'école militaire a été informée de la tentative d'un des élèves de prendre l'avion. Le jeune Bonaparte a reçu une punition sévère: à cette époque, la montgolfière était considérée comme un divertissement, dans lequel, pour une personne portant un uniforme militaire, c'était inacceptable. Depuis lors, Napoléon a commencé à traiter les conquérants du ciel avec hostilité.

D'ailleurs, le sort de Jean-Pierre François Blanchard fut tragique en 1809, lors d'un des vols, il eut une crise cardiaque. Il a atterri sans succès et est rapidement décédé des suites de ses blessures. Et 10 ans plus tard, sa femme, qui a continué le travail de son mari, est également décédée. En juillet 1819, son ballon prend feu. Sophie Blanchard s'est effondrée de grande hauteur et est décédée d'une fracture des vertèbres cervicales.

Why Napoleon didn't like balloonists

In the spring of 1812, the young mechanic Franz Leppich was able to obtain an audience with the Emperor of France Napoleon Bonaparte himself. Lepich proposed to Napoleon a grandiose idea: the construction of a controlled aircraft, with the help of which it would be possible to raise shells into the air and destroy the enemy's army.

The idea, of course, was interesting. An aircraft attacking the enemy from the air could strengthen Napoleon's army, but he, after carefully listening to the inventor, resolutely refused. Bonaparte had a personal dislike for balloonists, and there was a good reason for that.

At the end of the 18th century, Jean-Pierre François Blanchard, an inventor and one of the first balloonists to fly in a hot air balloon, was extremely popular in Europe.

Back in 1785, Blanchard, for his services to France, received a lifetime pension - 12 thousand livres a year. And while touring North America, the Frenchman received a US passport from the hands of President George Washington. In addition, he was issued a document that obliged every American to render every assistance to Blanchard.

Many influential people considered it an honor to meet the legendary conqueror of the sky. But, one day in Paris, before a demonstration flight, a young cadet of one of the military schools approached Blanchard and made a daring request: take him with you. Aeronauts often took passengers on the flight, which was a good opportunity to earn money. But what to take from a young cadet? Not surprisingly, when Blanchard named the amount of payment for the air "excursion", the guy just threw up his hands in frustration, he naturally did not have that kind of money.

And the name of this cadet was Napoleon Bonaparte. By the way, Blanchard's refusal was not the only trouble for him: the leadership of the military school was informed about the attempt of one of the pupils to go on a flight. Young Bonaparte received a strict punishment: at that time, hot air ballooning was considered entertainment, in which, for a person wearing a military uniform, it was unacceptable. Since then, Napoleon began to treat the conquerors of the sky with hostility.

By the way, the fate of Jean-Pierre François Blanchard was tragic in 1809, during one of the flights, he had a heart attack. He landed unsuccessfully and soon died from his injuries. And 10 years later, his wife, who continued her husband's work, also died. In July 1819, her balloon caught fire. Sophie Blanchard collapsed from a great height and died from a fractured cervical vertebrae.