Pourquoi les vautours ne sont pas empoisonnés par la charogne

Certains des animaux les plus mystérieux sont des charognards. Ces animaux se nourrissent de matière organique en décomposition ou, plus simplement, des cadavres d'autres animaux. Et en même temps, le poison cadavérique ne les affecte pas. La tâche des charognards est importante et même en partie noble: ils servent de maillon important dans le traitement de la matière organique, la rendent plus accessible aux micro-organismes et, en plus, éliminent les potentiels de reproduction des maladies infectieuses.

Aujourd'hui, nous allons parler de l'un des représentants les plus brillants des charognards - les vautours.

Les vautours sont souvent confrontés à des restes en décomposition qui contiennent à la fois des bactéries hautement dangereuses et le venin cadavérique qu'ils produisent. On pense que les traits caractéristiques de l'apparence des charognards sont des adaptations à un régime alimentaire spécifique: un long cou flexible leur permet d '"examiner" l'intérieur d'un animal tombé en détail, et l'absence de plumes sur la tête et le cou réduit la probabilité que des morceaux de nourriture contenant des bactéries et des jus putrides persistent sur le corps des oiseaux. Quant au célèbre col en duvet ou en plumes, il sert littéralement de serviette - pour que tout ce qui coule le long du cou du charognard ne coule pas plus loin sur la poitrine, le dos et le ventre. Laissez-le s'attarder sur une petite «serviette» pour tacher tout le corps. Eh bien, pour se débarrasser des bactéries qui se sont néanmoins emparées d'eux, les oiseaux prennent des bains de soleil: ils déploient leurs ailes, s'exposant à la lumière ultraviolette du soleil (vraisemblablement, une telle désinfection fonctionne le plus efficacement dans les montagnes).

Mais les charognards doivent se protéger non seulement de l'extérieur, mais aussi, pour ainsi dire, de l'intérieur - après tout, leur système digestif doit en quelque sorte résister aux bactéries putréfactives et aux produits de décomposition. Sur ce point, il existe diverses hypothèses, en partie confirmées par la recherche. Par exemple, la résistance des oiseaux aux mauvaises substances s'explique par la forte acidité et la puissante activité enzymatique du tractus gastro-intestinal (on sait que les vautours et les vautours digèrent facilement les os). En revanche, la microflore bactérienne peut jouer ici un rôle.

Des scientifiques de l'Université de Copenhague (Danemark), du zoo de Copenhague et de la Smithsonian Institution (États-Unis) ont analysé quelles bactéries vivent dans deux espèces de vautours et sont parvenus à la conclusion que le tractus gastro-intestinal des oiseaux combine un pouvoir destructeur élevé avec une sélectivité non moins élevée. Le plus étonnant est que les vautours ont réussi à "se lier d'amitié" avec les genres bactériens Fusobacteria et Clostridia. Certaines fusobactéries font partie de la microflore normale des voies respiratoires supérieures, gastro-intestinales et génitales, mais certaines d'entre elles sont impliquées dans le traitement des restes organiques. Il en va de même pour les clostridies - certaines d'entre elles sont généralement toxiques, produisant de la toxine botulique et d'autres poisons. En grande partie à cause des fusobactéries et des clostridies, les restes d'animaux deviennent non comestibles pour la plupart des animaux. En plus des vautours: en eux, ces microbes sont devenus un composant normal de la microflore, aidant apparemment les oiseaux à digérer la charogne.

Un autre détail curieux a été révélé lorsqu'ils ont décidé de comparer la microflore des charognards vivant dans la nature avec ceux qui vivent dans les zoos. Les deux mangent différemment et on s'attend à ce que leur microflore soit différente. En effet, comme on le sait, l'alimentation influence fortement la composition en espèces des bactéries gastro-intestinales, du moins chez les mammifères. Étant donné que les vautours et les oiseaux de proie communs sont nourris de la même manière dans un zoo, les bactéries présentes dans leurs intestins devraient être similaires. Mais tout s'est avéré différent: chez les vautours du zoo, la microflore ressemblait à celle que l'on pouvait trouver chez les vautours à l'état sauvage, plutôt que chez les hiboux et les faucons des cages voisines. En d'autres termes, chez les charognards, la composition des bactéries gastro-intestinales n'est pas tant déterminée par le régime alimentaire que par le système digestif lui-même. Les résultats de la recherche sont publiés dans Nature Communications.

Comment exactement l'estomac et les intestins des vautours séparent les bactéries inutiles des bactéries nécessaires et comment les bactéries nécessaires, malgré toute leur nocivité, aident les oiseaux à digérer la charogne n'est pas encore tout à fait claire. Cependant, il est évident que la relation entre les charognards et la microflore est beaucoup plus complexe qu'on ne le pensait auparavant, et de nouveaux travaux indiquent les directions dans lesquelles ces relations peuvent être étudiées. En effet, l'environnement chimique de l'estomac des vautours est défavorable à de nombreuses bactéries, mais nous avons réussi à établir une coopération fructueuse avec certaines d'entre elles (plus que dangereuses). En général, les bactéries gastro-intestinales des oiseaux ont été beaucoup, bien pires que leurs «homologues» chez les animaux et les humains, donc, très probablement, à l'avenir, non seulement les vautours avec leurs habitudes alimentaires excentriques, mais aussi les oiseaux ordinaires recevront une augmentation attention.

Why vultures are not poisoned by carrion

Some of the most mysterious species of fauna are scavengers. These animals feed on decaying organic material, or, more simply, the corpses of other animals. And at the same time, cadaveric poison does not affect them. The task of scavengers is important and even partly noble: they serve as an important link in the processing of organic matter, make it more accessible to microorganisms, and, in addition, eliminate potential breeding grounds for infectious diseases.

Today we'll talk about one of the brightest representatives of scavengers - vultures.

Vultures often deal with decaying remains that contain both highly unsafe bacteria and the cadaveric venom they produce. It is believed that the characteristic features of the appearance of scavengers are adaptations to a specific diet: a long, flexible neck allows them to "examine" the insides of a fallen animal in detail, and the absence of feathers on the head and neck reduces the likelihood that food pieces with bacteria and putrid juices linger on the body birds. As for the famous down or feather collar, it literally serves as a napkin - so that everything that flows down the scavenger's neck does not flow further onto the chest, back and stomach. Let it linger on a small "napkin" than stain the whole body. Well, in order to get rid of the bacteria that nevertheless got on them, the birds take sun baths: they spread their wings, exposing themselves to the sun's ultraviolet light (presumably, such disinfection works most effectively in the mountains).

But scavengers need to protect themselves not only from the outside, but also, so to speak, from the inside - after all, their digestive system must somehow resist putrefactive bacteria and decomposition products. On this score, there are various hypotheses, partly confirmed by research. For example, the resistance of birds to bad substances is explained by the strong acidity and powerful enzymatic activity of the gastrointestinal tract (it is known that vultures and vultures easily digest bones). On the other hand, bacterial microflora can play a role here.

Scientists from the University of Copenhagen (Denmark), Copenhagen Zoo and the Smithsonian Institution (USA) analyzed which bacteria live in two species of vultures, came to the conclusion that the gastrointestinal tract of birds combines high destructive power with no less high selectivity. The most amazing thing is that the vultures managed to "make friends" with the bacterial genera Fusobacteria and Clostridia. Some fusobacteria are part of the normal microflora of the upper respiratory tract, gastrointestinal tract and genital tract, but some of them are involved in the processing of organic remains. The same applies to clostridia - some of them are generally poisonous, producing botulinum toxin and other poisons. Largely due to fusobacteria and clostridia, animal remains become inedible for most animals. In addition to vultures: in them, these microbes have become a normal component of microflora, apparently helping the birds to digest carrion.

Another curious detail was revealed when they decided to compare the microflora of scavengers living in the wild with those that live in zoos. Both eat differently, and one would expect that their microflora will be different. Indeed, as we know, the diet strongly influences the species composition of gastrointestinal bacteria, at least in mammals. Since vultures and ordinary birds of prey are fed in the same way in a zoo, the bacteria in their intestines should be similar. But everything turned out to be different: in vultures in the zoo, the microflora resembled that which could be found in vultures in the wild, rather than in owls and hawks from neighboring cages. In other words, in scavengers, the composition of gastrointestinal bacteria is determined not so much by the diet as by the digestive system itself. The research results are published in Nature Communications.

How exactly the stomach and intestines of vultures separates unnecessary bacteria from the necessary ones, and how the necessary bacteria, despite all their harmfulness, help birds digest carrion is not yet completely clear. However, it is obvious that the relationship between scavengers and microflora is much more complex than previously thought, and new work indicates the directions in which these relationships can be studied. Indeed, the chemical environment of the stomach of vultures is unfavorable for many bacteria, but we managed to establish fruitful cooperation with some of them (more than dangerous). In general, the gastrointestinal bacteria of birds have been studied much, much worse than their "counterparts" in animals and humans, so, most likely, in the future, not only vultures with their eccentric feeding habits, but also ordinary birds will receive increased attention.