Le chirurgien lui-même a retiré l'appendice

Dans l'histoire de la médecine, il n'est pas rare que les chirurgiens effectuent leurs propres opérations, par exemple, en 1919, le Dr Evan O'Neill Kane lui-même a amputé son propre doigt infecté d'une infection, il a lui-même effectué une opération pour enlever son appendice. en 1921, et en 1931, il a coupé une hernie. ... Mais ces opérations avaient un caractère de recherche et se déroulaient à l'hôpital et sous la supervision de spécialistes. Cependant, les plus intéressants sont les cas où le chirurgien se lance dans une entreprise aussi risquée dans des conditions où lui-même ou personne d'autre.

Ainsi, le jeune médecin soviétique Leonid Rogozov en 1961, lors d'une expédition au pôle Nord, s'est diagnostiqué une appendicite. Et tout ne serait rien, mais à part Léonid, personne dans l'expédition ne pouvait mener l'opération. Et puis il décide de faire un pas désespéré pour réaliser l'opération seul sous anesthésie locale.

Le médecin a formé trois assistants qui n'avaient rien à voir avec la médecine - le météorologue Alexander Artemiev, qui a fourni les instruments, l'ingénieur en mécanique Zinovy ​​Teplinsky, qui tenait un petit miroir près de son ventre et dirigeait la lumière de la lampe. Le chef de la station, Vladislav Gerbovich, était de service au cas où l'un des assistants tomberait malade.

Versant abondamment de la novocaïne dans les intestins, il a indépendamment retiré l'appendice, le compartiment, sans oublier d'appliquer des doses mortelles d'antibiotiques, cousu l'incision et éteint. Selon les souvenirs de Rogozov, voici comment les choses se sont déroulées:

«J'ai travaillé sans gants. Le miroir aide, mais en même temps confond - à la fin, il montre les choses reflétées. Je devais travailler principalement au toucher. Il y avait des saignements abondants, mais je ne me suis pas permis de me précipiter - je devais faites tout pour sûr. carie, j'ai touché le caecum et j'ai dû le recoudre. Soudain, ma tête a clignoté: "Je me suis blessé à plusieurs endroits et je ne l'ai pas remarqué ..." Je deviens de plus en plus faible, ma tête tourne . Toutes les quatre à cinq minutes, je m'arrête pour me reposer pendant 20 à 25 secondes. Enfin, la voilà, la maudite appendice! Avec horreur, j'ai vu une tache sombre dessus: cela signifiait qu'un autre jour de retard - et je n'aurais pas été enregistré ... "

L'opération a duré une heure et demie et, selon les normes des conditions en vigueur, a réussi, le médecin a enlevé les points de suture pour lui-même comme il se doit après sept jours. Au moment de l'opération, Rogozov n'avait que 27 ans. Après que le message sur la dernière opération ait été transmis au continent, Leonid Rogozov s'est tenu au même niveau que Gagarine, qui a conquis l'espace la même année.

De retour dans son pays natal, le gars a défendu avec succès sa thèse et a entrepris des travaux scientifiques et d'enseignement à la faculté de chirurgie générale du premier institut médical de Leningrad nommé d'après V.I. acad. I.P. Pavlova. Depuis 1979, il a travaillé dans les hôpitaux et les unités médicales de la ville, et depuis 1986 il a dirigé le département de chirurgie de la tuberculose lymphoabdominale à l'Institut de recherche en physiopulmonologie. Il n'est jamais retourné en Antarctique et est décédé à l'âge de 67 ans à Saint-Pétersbourg le 21 septembre 2000.

Le Musée de l'Arctique et de l'Antarctique de Saint-Pétersbourg présente une exposition présentant les instruments chirurgicaux avec lesquels Leonid Rogozov a effectué cette opération.

L'exploit de Rogozov a été inscrit dans le livre des records de l'URSS «Divo-90» et dans le livre des records de la Russie, de la CEI et des pays baltes.

La chanson de Vladimir Vysotsky "Pendant que vous êtes ici dans la baignoire avec des tuiles" est dédiée à Leonid Rogozov.

The surgeon himself removed the appendix

In the history of medicine, it is not uncommon for surgeons to perform their own operations, for example, in 1919, Dr. Evan O'Neill Kane himself amputated his own finger infected with an infection, he himself performed an operation to remove his appendix in 1921, and in 1931 he cut out a hernia. ... But these operations were of a research nature and took place in the hospital and under the supervision of specialists. However, the most interesting are the cases when the surgeon enters into such a risky venture in the conditions when there is either himself or no one else.

So the young Soviet doctor Leonid Rogozov in 1961, while on an expedition to the North Pole, diagnosed himself with appendicitis. And all would not be anything, but except for Leonid there was no one in the expedition who could carry out the operation. And then he decides to take a desperate step to carry out the operation on his own under local anesthesia.

The doctor trained three assistants who had nothing to do with medicine - meteorologist Alexander Artemyev, who supplied the instruments, mechanical engineer Zinovy ​​Teplinsky, who held a small mirror near his stomach and directed the light from the lamp. The station chief Vladislav Gerbovich was on duty in case one of the assistants became ill.

Abundantly pouring novocaine into the intestines, he independently removed the appendix, the compartment, not forgetting to apply lethal doses of antibiotics, sewed up the incision and turned off. According to Rogozov's recollections, this is how things stood:

"I worked without gloves. The mirror helps, but at the same time confuses - in the end it shows things reflected. I had to work mostly by touch. There was heavy bleeding, but I did not allow myself to rush - I had to do everything for sure. cavity, I touched the cecum and had to sew it up. Suddenly my head flashed: "I hurt myself in several more places and did not notice it ..." I become weaker and weaker, my head is spinning. Every four to five minutes I stop to rest for 20-25 seconds. Finally, here it is, the damned appendix! With horror I saw a dark spot on it: it meant that another day of delay - and I would not have been saved ... "

The operation lasted an hour and a half and by the standards of the prevailing conditions was successful, the doctor removed the stitches for himself as it should be after seven days. At the time of the operation, Rogozov was only 27 years old. After the message about the past operation was transmitted to the mainland, Leonid Rogozov stood on the same level with Gagarin, who conquered space in the same year.

Upon returning to his homeland, the guy successfully defended his dissertation and took up scientific and teaching work at the faculty of general surgery of the First Leningrad Medical Institute named after V.I. acad. I.P. Pavlova. Since 1979, he worked in hospitals and medical units of the city, and since 1986 he headed the department of surgery of lymphoabdominal tuberculosis at the Research Institute of Physiopulmonology. He never returned to Antarctica and died at the age of 67 in St. Petersburg on September 21, 2000.

The St. Petersburg Museum of the Arctic and Antarctic has an exposition presenting the surgical instruments with which Leonid Rogozov performed this operation.

Rogozov's feat was entered in the USSR Book of Records “Divo-90” and in the Book of Records of Russia, CIS and Baltic countries.

The song of Vladimir Vysotsky "While you are here in the tub with tiles" is dedicated to Leonid Rogozov.