Jack Gould - Méphistophélès de Wall Street

Dans l'ancien cimetière Woodlawn dans le Bronx, vous pouvez voir un grand panthéon de style romain, seul au milieu du plus grand terrain du cimetière. Il n'y a aucune inscription dessus. Qui y était enterré, ou à qui appartenait-il, était totalement incompréhensible. Au XIXe siècle, de tels mausolées et parcelles dans le cimetière valaient une fortune, et ils étaient toujours érigés dans un seul but: laisser la dernière trace après leur mort et essayer de se démarquer parmi d'autres, même dans le cimetière. Et puis il n'y a aucun indice. Pas d'initiales. Pas de blason de la famille. Pas un seul symbole ou allégorie. En général, quelques énigmes. Qui est cet homme riche qui pouvait se permettre un mausolée aussi cher, mais qui ne voulait pas y immortaliser son nom? Et pourquoi est-ce arrivé? Il est temps de rencontrer Jay Gould - peut-être l'homme le plus célèbre d'Amérique. Les caricaturistes aimaient le dépeindre comme un diable, des journalistes financiers et des courtiers appelés Méphistophélès de Wall Street. Et tout cela à cause des deux histoires qui ont rendu Gould célèbre au tout début de sa carrière. Dans aucun cas, ni dans l'autre cas, il n'a fait beaucoup d'argent, et peut-être même perdu. Mais il n'a pas été pardonné pour les méthodes par lesquelles il a atteint son objectif.

Jay Gould, le fils d'un pauvre fermier, a quitté la maison de ses parents avec 5 $ en poche en 1852, alors qu'il n'avait même pas seize ans. Après avoir abandonné l'école, Gould a travaillé comme arpenteur-géomètre, et après avoir économisé de l'argent en 1856, lui et son associé, un certain Pratt, ont ouvert une tannerie extrêmement rentable. Gould a trompé Pratt en détournant les bénéfices de l'entreprise vers sa propre banque (essentiellement clandestine); lorsque Pratt a découvert la fraude, il a choisi un règlement à l'amiable et a quitté l'entreprise avec une compensation monétaire - la moitié du paiement initial. Lorsque Gould a eu 20 ans, il est entré sur le marché des produits de base de New York et, en utilisant l'argent de nouveaux partenaires, a en fait racheté le marché du cuir. En 1857, sa fortune atteint un million, mais la panique à la bourse en 1857 détruit sa fortune; Le partenaire de Gould, Charles Lewip, s'est suicidé (les biographes modernes contestent la culpabilité de Gould pour sa mort, accusant le trouble mental de Lewip). Au cours de la décennie suivante, les activités de Gould ne se sont pas démarquées dans le contexte général, mais dans la seconde moitié des années 1860, il a de nouveau pris son envol, obtenant cette fois le soutien des politiciens locaux.

Jay Gould

En 40 ans, il est devenu l'une des personnes les plus influentes d'Amérique. Un homme d'affaires en mauvaise santé doté d'une puissante intelligence stratégique a construit un immense empire, l'année de sa mort - 1892 - qui comprenait tous les neuf milles des chemins de fer américains, ainsi que le monopole télégraphique de l'Union occidentale.

Il y a 150 ans, le principal arène concurrentiel des entreprises américaines était les chemins de fer. Jay n'avait que 32 ans lorsque lui, un courtier peu connu de Wall Street, reçut un ordre d'achat d'actions du chemin de fer Erie pour le titan de l'industrie ferroviaire, Cornelius Vanderbilt. Après avoir racheté les actions, Gould et ses alliés sont entrés dans le conseil d'administration de la route et, à l'insu de Vanderbilt, ont immédiatement commencé à le voler. Ils ont procédé à une émission après l'autre des actions d'Erie et les ont jetées sur le marché, alors qu'ils profitaient eux-mêmes de la baisse des cours grâce à des ventes à découvert.

Vanderbilt, se rendant compte qu'il était trompé, a tenté de changer le conseil d'administration et, par conséquent, une situation s'est produite que vous observez souvent pendant les guerres d'entreprises russes: des actionnaires opposés commencent à nommer leurs dirigeants dans l'entreprise.

Chaque camp s'est acheté plusieurs juges qui, se contredisant, ont interdit aux adversaires d'agir. Lorsque les législateurs de New York ont ​​créé une commission pour enquêter sur la situation à Érié, des représentants de Vanderbilt et Gould ont loué des chambres dans un hôtel de la capitale de l'État, Albany, et ont commencé à distribuer de l'argent aux législateurs presque ouvertement. La cupidité des politiciens ne connaissait pas de limites, et finalement Vanderbilt quitta l'arène avec dégoût. Gould a gagné.

Pendant un certain temps, Erie, sous la direction de Gould, a mené une guerre des prix avec les routes parallèles de Vanderbilt. À un moment donné, les prix du transport du bétail sont tombés en dessous des coûts. Le vieil homme Vanderbilt, avec ses vastes ressources, a décidé d'écraser simplement le concurrent parvenu et de fixer un prix minimum d'un cent par tête de bétail. Le trafic sur sa route a immédiatement augmenté de manière significative, et celui de Gould a échoué. Vanderbilt se frotta les mains jusqu'à ce qu'il apprenne que c'était Gould qui avait acheté tout le bétail du marché et le transportait pour le vendre le long d'une route rivale, profitant de la générosité de l'ennemi.

En fait, pour «Erie», 34 ans, Gould a lancé sa deuxième escroquerie célèbre - en fait, la toute première attaque spéculative contre le dollar américain. En 1869, le dollar n'était pas convertible, tout comme le rouble russe l'est aujourd'hui. Il est allé sur le marché intérieur, tandis que les importations étaient payées en or. Les bénéfices des exportateurs, par exemple les agriculteurs, dont les dépenses étaient calculées en monnaie locale, dépendaient également du taux de change de l'or par rapport au dollar.

Gould a calculé que si le prix de l'or était aussi élevé que possible, il serait plus rentable pour les agriculteurs de vendre du grain pour l'exportation, et ils l'apporteraient aux ports par chemin de fer. De plus, il était possible de gagner beaucoup d'argent grâce à la spéculation sur l'or. Il était seulement nécessaire de comprendre ce que le gouvernement du président Ulysses Grant ferait lorsque le jeu spéculatif a commencé.

Gould a fait une réunion avec le président. Il a été arrangé par le beau-frère de Grant, Abel Corbin, à qui Gould a promis une partie des bénéfices de l'or. Grant a déclaré à l'homme d'affaires que la récolte de cette année était importante et qu'un dollar faible était bon pour soutenir les exportations. Armé d'informations privilégiées, Gould a lancé l'attaque. Il a acheté une petite banque, qui a commencé à lui accorder des prêts pour acheter de l'or. En deux semaines, Gould a acheté le métal précieux pour 50 à 60 millions de dollars et le prix du papier dollar pour l'or est passé de 1, 35 à 1, 4.

Et puis Corbin a reçu une lettre sévère du président Grant: «J'ai entendu dire que vous êtes emporté par la spéculation sur l'or. Arrêter maintenant". Gould a tout compris. Et il a pris une décision: vendre de l'or, ne se déguisant que légèrement à l'aide de petits achats. Certes, Jay n'en a pas parlé à ses partenaires, qui ont continué à jouer furieusement pour la promotion. Et le vendredi noir, le 25 septembre 1869, le prix de l'or a bondi à 1, 62 $.

Le même jour, le gouvernement a annoncé une intervention sur le marché. Le prix s'est effondré instantanément. Gould a seulement réussi à minimiser les pertes. Mais combien il a gagné ou perdu, personne ne le sait. Gould a été beaucoup poursuivi en justice et il a été aidé par des juges fidèles «attirés».

Caricature: Gould jouant au bowling à Wall Street

Depuis lors, peu importe ce que Gould a fait, le marché n'a vu en lui qu'un intrigant maléfique. Dès qu'il a acheté l'entreprise, tout le monde a immédiatement soupçonné qu'il la presserait comme un citron, jouant sur ses actions avec son propre argent.

En même temps, Gould était toujours un grand créateur. Il a pavé des milliers de kilomètres de voies ferrées où certains bisons avaient l'habitude de se déplacer, a investi dans le développement de nouvelles villes au Nebraska et au Wyoming et a développé l'élevage local.

Mais encore personne ne le croyait. En 1882, les commerçants ordinaires croyaient que des sociétés comme Gould et Vanderbilt contrôlaient le marché et pouvaient le faire évoluer dans n'importe quelle direction. Cela signifie que tout ce qu'ils disent et font est un mouvement dans un grand jeu dans lequel n'importe qui peut perdre, mais pas lui-même.

En janvier 1882, les investisseurs européens ont perdu confiance en leurs investissements américains et ont commencé à vendre des actions. Le marché était proche de la panique. Gould s'est publiquement déclaré «taureau» - mais les observateurs ont continué à affirmer qu'il était le principal «ours» qui faisait baisser les prix. Jay était fatigué de ne pas être écouté. Il a décidé d'afficher publiquement tous ses titres. Gould a jeté des actions et des obligations sur la table par lots - plus de 53 millions de dollars - et a promis de montrer encore 30 millions de dollars si nécessaire. Wall Street était étonné: Gould détestait la publicité, était secret et silencieux, et soudainement - un tel spectacle. Mais la surprise a rapidement cédé la place à l'ironie cynique. Comme ils l'écrivaient dans l'une des publications financières: "Lorsqu'une personne présente les marchandises, il est logique de supposer qu'elles sont à vendre".

Déçu, incompris, Gould a continué à travailler pendant des jours, comme il en avait l'habitude depuis son plus jeune âge. Sa santé s'est complètement détériorée: il était tourmenté par la tuberculose et l'insomnie. «Je n’ai pas peur de mourir, mais je ne veux pas quitter mes plus jeunes enfants», a-t-il écrit dans l’une de ses lettres. L'épouse de Gould, Helen, la seule femme qu'il aimait, est décédée avant lui, et l'oligarque bourreau de travail ne comprenait pas comment s'occuper des enfants. De plus, Gould lui-même et ses enfants étaient constamment assassinés, et le roi des chemins de fer passa les derniers mois de sa vie sous une protection rapprochée.

Son entreprise a été héritée par son fils aîné, George J., sous lequel l'empire commercial de Gould s'est complètement effondré. La fille aînée de Gould a pris la charité pour expier les péchés de son père. Mais la notoriété de Jay est restée.

Jack Gould - Mephistopheles of Wall Street

In the ancient Woodlawn Cemetery in the Bronx, you can see a large Roman-style pantheon, standing alone in the middle of the largest piece of land in the cemetery. There are no inscriptions on it. Who was buried there, or who it belonged to, was completely incomprehensible. In the 19th century, such mausoleums and plots in the cemetery cost a fortune, and they were always erected with only one purpose - to leave the last mark after their death, and to try to stand out among others, even in the cemetery. And then there is no hint. No initials. No family coat of arms. Not a single symbol or allegory. In general, some riddles. Who is this rich man who could afford such an expensive mausoleum, but did not want to immortalize his name on it? And why did it happen? It's time to meet Jay Gould - perhaps the most notorious man in America. The cartoonists liked to portray him as a devil, financial reporters and brokers called Mephistopheles of Wall Street. And all because of the two stories that made Gould famous at the very beginning of his career. In neither case, nor in the other case, did he make a lot of money, and maybe even lost. But he was not forgiven for the methods by which he achieved his goal.

Jay Gould, the son of a poor farmer, left his parents' house with $ 5 in his pocket in 1852, when he was not even sixteen. After dropping out of school, Gould worked as a land surveyor, and after saving some money in 1856, he and his business partner, a certain Pratt, opened an extremely profitable tannery. Gould tricked Pratt by diverting profits from the company to his own (essentially clandestine) bank; when Pratt discovered the fraud, he chose an amicable settlement and left the company with monetary compensation - half the initial payment. When Gould turned 20, he entered the New York commodity market and, using money from new partners, actually bought up the leather market. In 1857, his fortune reached a million, but the panic on the stock exchange in 1857 destroyed his fortune; Gould's partner, Charles Lewip, committed suicide (modern biographers dispute Gould's guilt for his death, blaming Lewip's mental disorder). In the next decade, Gould's activities did not stand out against the general background, but in the second half of the 1860s he again took off, this time enlisting the support of local politicians.

Jay Gould

In 40 years, he has become one of the most influential people in America. A poorly healthy businessman with a powerful strategic intelligence built a huge empire, in the year of his death - 1892 - that included every ninth mile of American railways, as well as the Western Union telegraph monopoly.

The main competitive arena in American business 150 years ago was the railroads. Jay was only 32 years old when he, a little-known broker on Wall Street, received an order to buy shares in the Erie Railroad for the titan of the railroad business, Cornelius Vanderbilt. Having bought up the shares, Gould and his allies entered the board of directors of the road and, without Vanderbilt's knowledge, immediately began to rob it. They carried out one issue after another of Erie shares and dumped them on the market, while they themselves profited from the falling price through short sales.

Vanderbilt, realizing that he was being deceived, tried to change the board of directors, and as a result, a situation arose that you often observe during Russian corporate wars: opposing shareholders begin to appoint their managers to the company.

Each side bought itself several judges, who, contradicting each other, forbade opponents to act. When New York lawmakers set up a commission to investigate the Erie situation, representatives of Vanderbilt and Gould rented rooms in a hotel in the state capital, Albany, and began handing out money to lawmakers almost openly. The greed of politicians knew no bounds, and finally Vanderbilt left the arena in disgust. Gould won.

For a time, Erie, under Gould's leadership, fought price wars with Vanderbilt's parallel roads. At some point, prices for transporting livestock fell below cost. Old man Vanderbilt, with his vast resources, decided to simply crush the upstart competitor and set a minimum price of one cent per head of cattle. The traffic on his road immediately increased significantly, and Gould's went to naught. Vanderbilt rubbed his hands until he learned that it was Gould who had bought up all the livestock in the market and was transporting them for sale along a rival road, taking advantage of the enemy's generosity.

Actually, for the sake of "Erie" 34-year-old Gould started his second famous scam - in fact, the first ever speculative attack on the US dollar. In 1869, the dollar was not convertible, much like the Russian ruble is now. He went to the domestic market, while imports were paid in gold. The profits of exporters, for example, farmers, whose expenses were calculated in local currency, also depended on the exchange rate of gold against the dollar.

Gould calculated that if the price of gold was raised as high as possible, it would be more profitable for farmers to sell grain for export, and they would take it to ports by rail. In addition, it was possible to make good money on speculation in gold. It was only necessary to understand what the government of President Ulysses Grant would do when the speculative game began.

Gould made a meeting with the president. It was arranged by Grant's brother-in-law Abel Corbin, to whom Gould promised some of the gold profits. Grant told the businessman that this year's harvest is large and that a weak dollar is good for supporting exports. Armed with inside information, Gould launched the attack. He bought a small bank, which began to give him loans to buy gold. In two weeks Gould bought the precious metal for $ 50-60 million. The price of the paper dollar for the gold rose from 1.35 to 1.4.

And then Corbin received a stern letter from President Grant: “I heard that you are carried away by speculation in gold. Stop it now". Gould understood everything. And he made a decision: to sell gold, only slightly disguising himself with the help of small purchases. True, Jay did not tell his partners about this, who continued to play furiously for the promotion. And on Black Friday, September 25, 1869, the price of gold jumped to $ 1.62.

On the same day, the government announced a market intervention. The price collapsed instantly. Gould only managed to minimize losses. But how much he won or lost, no one knows. Gould was sued a lot, and he was helped by loyal "lured" judges.

Caricature: Gould Playing Bowling on Wall Street

Since then, no matter what Gould did, the market saw only an evil schemer in him. As soon as he bought the company, everyone immediately suspected that he would squeeze it out like a lemon, playing on its shares with its own money.

At the same time, Gould was still a great creator. He paved thousands of kilometers of railroad tracks where some bison used to roam, invested in the development of new cities in Nebraska and Wyoming, and developed local livestock farming.

But still no one believed him. By 1882, ordinary traders believed that the likes of Gould and Vanderbilt were in control of the market and could make it move in any direction. This means that everything they say and do is a move in a big game in which anyone can lose, but not themselves.

In January 1882, European investors lost faith in their American investments and began selling shares. The market was close to panic. Gould publicly declared himself a "bull" - but observers continued to claim that he was the main "bear" pushing prices down. Jay got tired of not being listened to. He decided to publicly display all of his securities. Gould dumped stocks and bonds on the table in batches - more than $ 53 million - and promised to show another $ 30 million if necessary. Wall Street was amazed: Gould hated publicity, was secretive and silent, and suddenly - such a show. But surprise quickly gave way to cynical irony. As they wrote in one of the financial publications: "When a person is laying out the goods, it is logical to assume that it is for sale."

Disappointed, misunderstood, Gould continued to work for days, as he had been accustomed to from a young age. His health completely deteriorated: he was tormented by tuberculosis and insomnia. “I’m not afraid to die, but I don’t want to leave my younger children, ” he wrote in one of his letters. Gould's wife Helen - the only woman he loved, died before him, and the workaholic oligarch did not understand how to take care of the children. In addition, Gould himself and his children were constantly assassinated, and the railway king spent the last months of his life under close protection.

His business was inherited by his eldest son, George J., under whom Gould's business empire completely collapsed. Gould's eldest daughter took up charity to atone for her father's sins. But Jay's notoriety remained.